18 mars 2013

Pois chiches au chorizo et aux oeufs


Ce plat simple et rustique a eu beaucoup de succès à la maison. 
L'humidité des autres ingrédients empêche les oeufs de coaguler trop vite. Au final, les jaunes se répandent dans l'assiette, cuits à la perfection. Un délice, avec du bon pain frais !

Ingrédients pour 4-6 personnes

  • 250 g d'oignons, coupés en fines rondelles
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 300 g de chouriço maigre portugais - ou de chorizo doux espagnol, coupé en fines rondelles
  • 250 g de carottes, coupées en petits dés
  • 1 petite boîte de tomates concassées - 400 g
  • 1 grosse boîte de pois chiches - 800 g
  • sel
  • 1 bonne pincée de piment sec moulu
  • 6 oeufs

Préparation

Rincer les pois chiches sous l'eau froide courante et laisser égoutter. Préchauffer le four à 180ºC.

Chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Ajouter les rondelles d'oignons et de chorizo. Faire revenir à feu moyen-vif pendant 5-6 minutes, en remuant souvent pour ne pas laisser brûler.

Ajouter les dés de carottes et les tomates concassées avec leur jus. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajouter les pois chiches. Assaisonner avec un peu de sel et le piment moulu. Bien mélanger et retirer de la chaleur.

Transférer la préparation dans un plat à four. Creuser 6 cavités et casser un oeuf dans chacune. Enfourner à 180ºC pendant 30 minutes.

Retirer du four et servir sans attendre, avec du pain frais.

15 commentaires:

  1. Et hop, enregistré dans mes recettes à tester sans faute :-)

    RépondreSupprimer
  2. L'association pois chiches, tomates, chorizo et oeufs... j'adore, tout simplement ! un plat que je fais de temps en temps (et cet hiver, j'ai fait une version soupe qui a beaucoup plu !) Jolie découverte que ce blog, moi qui aime voyager dans ma cuisine ! merci

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air délicieux! J'en prendrai bien une petite assiette ce midi ;)

    Merci pour la recette et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonne recette gourmande !
    Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  5. hmmm rapide et parfait pour le soir ! j'aime déjà !

    RépondreSupprimer
  6. Et hop recette au four;))))))

    RépondreSupprimer
  7. élisabeth veyrunes19/03/2013 09:28

    AAAAAh, c'est tout ce que j'aime !!! C'est sûrement une merveille :VIVEMENT QU'IL REFASSE FROID :)
    Merci Madame Elvira !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un plat qui m'intéresse pour nos oeufs du vendredi soir!

    RépondreSupprimer
  9. Uma refeição deliciosa que eu adoro, kiss
    Susana

    RépondreSupprimer
  10. élisabeth veyrunes21/03/2013 18:49

    J'ai tenu DEUX jours malgré la météo...j'ai bien fait de craquer car ta recette est ....... et même plus !!!
    Respect and congrats :) Comment te remercier pour ces merveilleux partages ? Please , do write back to me on my personal e-mail address.
    Bises drômoises et printanières.

    RépondreSupprimer
  11. Recette faite hier soir après qq adaptations puisque mon mari ne mange pas de porc et que je n'avais plus d'oeuf, malgré ces modifications, tout le monde a adoré et en a redemandé.

    RépondreSupprimer
  12. C'est presque un plat de l'autre côté de la méditerranée ! façon tajine hormis le chorizo bien sûr mais ça me va !

    RépondreSupprimer
  13. Merci cette bonne recette. Ne faite pas la même erreur que moi: surveillez la cuisson pour éviter la coagulation des jaunes...

    RépondreSupprimer
  14. Délicieux!! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Mettez votre grain de sel !